Popularisée dans les années 1960, la robe dos nu est aujourd’hui très à la mode en occident.
Ce modèle particulièrement simple à réaliser, peut puiser son originalité dans le choix des tissus. Ici le wax-print est mis à l’honneur.
Le wax est un tissus très utilisé en Afrique mais qui reste encore aujourd’hui produit en grande partie en Angleterre et en Hollande.
Le tissus Wax est à l’origine apparenté au Batik indonésien, le motif est appliqué sur le tissus par un système de tamponnage. Alors que pour le Batik le motif est appliqué à la main, ici il est positionné de manière mécanique : le tissus passe entre des rouleaux de cuivre sculptés. Le motif est créé par une réserve de cire posé au préalable dans les rainures du cuivre sculpté (wax étant le mot anglais pour cire). Le tissus est ensuite trempé dans la teinture, puis laissé à sécher. Les couleurs minoritaires sont appliquées à la main ou par des planches de bois sculptées.
Le patron de cette robe est une adaptation de celui de Yoshiko Tsukiori (Modèle N "mini robe à dos nu" de son livre Tuniques, robes, etc. tendances à coudre, coll. Mes carnets de couture, ed. Hachette, 2010).
Je recommande ce livre qui offre la possibilité de réaliser des ouvrages simples et originaux.
De nombreuses variantes sont possibles à partir de ce modèle. Le col peut être légèrement transformé (en serrant les fronce) pour obtenir une encolure en forme de goutte. Vous pouvez également ajouter un élastique plat dans le dos ou un smock (le modèle sera alors plus près du corps, mais attention à prévoir plus de tissus pour le dos).
Cette robe peut également être adaptée en débardeur en la raccourcissant
Une autre version :