mercredi 19 mars 2014

Chaussons pour bébé

Cette création a été faite pour ma petite nièce Louison.
Son papa étant apiculteur j'ai choisi de réaliser ces petits chaussons autour de la thématique des abeilles.
Pour qu'elle ait bien chaud aux pieds j'ai conçu le modèle en feutrine et en coton.


Un élastique a été prévu au niveau du talon pour maintenir le chausson au pied de l’enfant. 





Ces chaussons en tissus sont personnalisables à volonté en ajoutant au modèle des petits boutons ou encore en réalisant le transfert d’un dessin.



Le devant de la chaussure est également doublée en feutrine pour conserver la chaleur du pied puis pour assurer la rigidité du chausson.

Pour la petite peluche en feutrine (sur la première photos) le patron est ici : Kata Golda sur son site vous trouverez de magnifiques réalisations. Many thanks Kata!

Mini robe dos nu







Popularisée dans les années 1960, la robe dos nu est aujourd’hui très à la mode en occident.


Ce modèle particulièrement simple à réaliser, peut puiser son originalité dans le choix des tissus. Ici le wax-print est mis à l’honneur.

Le wax est un tissus très utilisé en Afrique mais qui reste encore aujourd’hui produit en grande partie en Angleterre et en Hollande.

Le tissus Wax est à l’origine apparenté au Batik indonésien, le motif est appliqué sur le tissus par un système de tamponnage. Alors que pour le Batik le motif est appliqué à la main, ici il est positionné de manière mécanique : le tissus passe entre des rouleaux de cuivre sculptés. Le motif est créé par une réserve de cire posé au préalable dans les rainures du cuivre sculpté (wax étant le mot anglais pour cire). Le tissus est ensuite trempé dans la teinture, puis laissé à sécher. Les couleurs minoritaires sont appliquées à la main ou par des planches de bois sculptées. 

Le patron de cette robe est une adaptation de celui de Yoshiko Tsukiori (Modèle N "mini robe à dos nu" de son livre Tuniques, robes, etc. tendances à coudre, coll. Mes carnets de couture, ed. Hachette, 2010).

Je recommande ce livre qui offre la possibilité de réaliser des ouvrages simples et originaux.


De nombreuses variantes sont possibles à partir de ce modèle. Le col peut être légèrement transformé (en serrant les fronce) pour obtenir une encolure en forme de goutte. Vous pouvez également ajouter un élastique plat dans le dos ou un smock (le modèle sera alors plus près du corps, mais attention à prévoir plus de tissus pour le dos).

Cette robe peut également être adaptée en débardeur en la raccourcissant

Une autre version :




Création d'une ceinture Obi

Cette ceinture en patchwork est inspirée des célèbres ceintures japonaises « obi ». Ces pièces de tissus servent traditionnellement à fermer les kimonos, les yukatas ou encore les vêtements de pratique des arts martiaux.



Porté aussi bien par les hommes que par les femmes, le nouage du obi est tout un art.



Ici il s’agit d’une création simplifiée qui a pour objectif de mettre en valeur la taille ainsi que de rajouter une petite touche d’originalité à une tenue.



Elle est composée de quatre coupons de coton ainsi que d’un ruban en polyester. Le dos est réalisé dans un tissus rouge uni.   


De la triplure peut être insérée entre les bandes de tissus  pour rigidifier la ceinture.

une création hyper simple à réaliser : A vos ciseaux!! 

Les mesures données dans le croquis sont pour une taille 38, à adapter à vos morphologies.

Ma ceinture fait 12 centimètres de large (au milieu) mais vous pouvez la faire plus fine ou plus épaisse selon vos goûts...